
Objectifs
Les nombreuses réformes du système scolaire ces dernières années, conjuguées aux politiques de restriction budgétaire, et aux nouvelles exigences de performance sous l’influence des enquêtes internationales (Pisa) remettent progressivement en cause le modèle traditionnel de gestion des établissements. De responsable administratif, le chef d’établissement doit, de plus en plus, assurer des fonctions « managériales », voire assumer un rôle de « leader ». Dans ce cadre, le chef d'établissement, et plus largement l'équipe de direction, a une influence majeure sur le climat de l'établissement.
Cette formation s'organise autour de deux axes :
-
analyser et prendre du recul sur son style managérial
-
impulser le développement des compétences psychosociales au sein de l'établissement.
Programme
Cette formation d'une journée comprend deux modules :- un module fondé sur la théorie de l’autodétermination visant à sensibiliser les équipes de direction à leur style motivationnel dans le sens d’un plus grand soutien des besoins psychologiques des enseignants et d’une réduction des comportements « contrôlants»
- un module basé sur les compétences psychosociales visant à instiller la mise en oeuvre de pratiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur le bien-être au travail de l'ensemble des personnels de l'établissement, et en retour, sur le bien-être des élèves
CONTACT
Informations sur les formations
Pour des renseignements sur les formations, contacter :
projet.promobe@gmail.com
projet.promobe@gmail.com