- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
L'enquête PISA (2015) montre que la motivation à réussir des élèves français est globalement faible et qu'il y a une hétérogénéité importante :
- La France a le plus faible indice de motivation scolaire de tous les pays de l’OCDE.
- Les élèves les moins motivés (dernier quartile) obtiennent en moyenne 38 points de moins en sciences que les plus motivés (1er quartile), ce qui représente une année de scolarité.
=> Nécessité de développer des pratiques pédagogiques plus motivantes.
La synthèse du CNESCO (2017) montre que le taux de décrochage scolaire en France reste élevé et coute cher à la collectivité :
- Le taux du décrochage scolaire était de 13% (taux de sortants sans diplôme) en 2015.
- Le coût du décrochage scolaire à la collectivité pour une personne tout au long de sa vie est estimé à 230 000 euros.
=> Nécessité d'améliorer la persévérance scolaire pour prévenir le décrochage.
L'enquête menée par le centre de recherche de l'UNICEF (2013) montre que le niveau de bien-être scolaire des élèves français tend à diminuer :
- Parmi les 29 pays de l'OCDE, la France se situe à la 15ème place au niveau du bien-scolaire des élèves (alors qu'elle est à la 10ème place concernant le bien-être matériel).
- De 2000 à 2010, le niveau de bien-être scolaire des adolescents français a baissé.
=> Nécessite de renforcer le bien-être scolaire des jeunes français.
L'enquête Eurydice (2013) sur la profession enseignante en Europe montre que les enseignants français sont parmi ceux qui rapportent le plus faible taux de satisfaction professionnelle :
- Seuls 25% des enseignants français rapportent une satisfaction professionnelle élevée
- Le faible niveau de satisfaction professionnelle s'explique par : le manque de reconnaissance économique et symbolique, le manque de ressources et de formation appropriée.
- Les besoins de formation des enseignants portent sur les compétences professionnelles et les techniques d'enseignement, alors que la l'offre de formation continue porte essentiellement sur le renforcement des contenus disciplinaires.
=> Nécessité d'une formation continue qui corresponde davantage aux attentes et aux besoins des enseignants.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn