- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Au niveau de la mesure, l'ambition du projet ProMoBE - comme tout projet de recherche - est de pouvoir tester des hypothèses faites sur la base de la littérature en utilisant de manière rigoureuse des outils fiables et valides.
Une autre ambition du projet ProMoBE est de réduire l'écart entre le monde de la recherche en psychologie de l'éducation et celui de l'enseignement. Pour cela, nous mettons à disposition les outils que nous utilisons afin que les enseignants qui le souhaitent puissent s'en emparer pour élaborer leurs propres protocoles.
Mesure des effets du module motivation sur les élèves
Variables mesurées
|
Références des outils
|
Nombre de dimensions
|
Exemples d’item
|
|
Motivation
|
Adaptation de l’Échelle de Motivation envers l’École (Vallerand et al., 1989)
|
6 dimensions
|
"Je vais au collège parce que je me dis que c'est important pour plus tard."
|
|
Besoins psychologiques
|
Échelle de mesure des Besoins Psychologiques Fondamentaux (Deci, & Ryan, 2000).
|
3 dimensions
|
"Dans ce cours, je me sens libre de prendre des décisions."
|
|
Perception du style motivationnel de l’enseignant
|
Version adaptée :
|
6 dimensions
|
"Dans ce cours, mon professeur fait tout pour que je comprenne la leçon."
|
Mesure des effets du module émotion sur les élèves
Variables mesurées
|
Références des outils
|
Nombre de dimensions
|
Exemples d’item
|
|
Satisfaction scolaire
|
Échelle de mesure de la satisfaction scolaire (Fenouillet, Heutte, Martin-Krumm, Boniwell, 2014)
|
1 dimension
|
"J'aime bien être au collège"
|
|
Anxiété scolaire
|
Echelle de mesure de l’anxiété (Hascoet, Pouille, et Boissicat, 2014)
|
1 dimension
|
"Habituellement au collège ou avant d’y aller, j’ai peur."
|
|
Compétences émotionnelles
|
Profil des compétences émotionnelles (Brasseur, Gregoire, Bourdu, Mikolajczak, 2013)
|
10 dimensions
|
"J’arrive facilement à trouver les mots pour décrire ce que je ressens."
|
Mesure des effets de la formation sur les enseignants
Variables mesurées
|
Références des outils
|
Nombre de dimensions
|
Exemples d’item
|
Satisfaction professionnelle
|
Échelle de Satisfaction de Vie Professionnelle; Fouqueraux et Rioux, 2002
|
1 dimension
|
"Globalement, ma vie professionnelle correspond tout à fait à mes idéaux."
|
Motivation à enseigner
|
Multidimensional Work Motivation Scale, Gagné et al., 2014
|
6 dimensions
|
"Je m'investis dans mon travail parce qu'il a une signification personnelle pour moi"
|
Engagement
|
Utrecht Work Engagement Scale; Schaufeli, Salanova, Gonzales-Roma et Bakker, 2002
|
3 dimensions
|
"Je déborde d'énergie pour mon travail"
|
Perception de son style motivationnel
|
Version adaptée :
|
6 dimensions
|
"Je suis proche de mes élèves"
|
CONTACT
Responsable : Damien Tessier
damien.tessieruniv-grenoble-alpes.fr (damien[dot]tessier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn