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Protocole

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Schéma du protocole ProMoBE

Pourquoi ce protocole ? 

  • Temps 1 (pré-test) : permet d’examiner les éventuelles différences initiales de motivation et de bien-être entre les deux conditions.
  • Délai d'un mois entre les deux modules de formation : laps de temps nécessaire aux enseignants pour modifier leur style motivationnel
  • Temps 2 (post-test) : permet d’examiner les effets de la formation (modules motivation et émotion) sur les élèves et les enseignants
  • Temps 3 réalisé 3 mois après la fin de la formation afin d’examiner la persistence des effets dans la durée.
  • Les enseignants du groupe contrôle bénéficient de la formation une fois l’étude terminée (en juin).

Participants

30 classes de collège/lycée (environ 750 élèves et 30 enseignants)

2 conditions aux caractéristiques équivalentes (disciplines concernées, niveau de classe, sexe et ancienneté de l’enseignant) :
Condition expérimental (15 enseignants et leurs élèves)
Condition contrôle (15 enseignants et leurs élèves)

Publié le 10 avril 2020

Mis à jour le 22 janvier 2024