Aller au contenu principal

Résultats principaux

662601.jpg

Les graphiques ci-dessous présentent les principaux résultats de l'étude ProMoBE.

Ils montrent que :

  • La formation proposée a eu un effet sur les enseignants : par rapport à ceux du groupe contrôle, les enseignants du groupe expérimental ont rapporté de T1 à T3 une plus grande motivation autonome envers l'enseignement, un meilleur soutien des besoins psychologiques de leurs élèves et une plus grande satisfaction professionnelle. 
  • Les élèves ont été sensibles au changement de pratique de leur enseignant : par rapport à ceux du groupe contrôle, les élèves du groupe expérimental ont rapporté de T1 à T3 une plus grande motivation autonome envers l'apprentissage, un plus grand soutien perçu de leurs besoins psychologiques par leur enseignant et une plus grande satisfaction scolaire. 

Effet de l'intervention sur les enseignants

Sur chaque graphique, le groupe ayant reçu l'intervention ProMoBE est en Rouge, tandis que le groupe contrôle est en Bleu.
L'information essentielle est la différence de pente, ou d'évolution au cours du temps, entre ces deux groupes.

results_teachers_autonomous_motivation.png
rplot02.png
results_teachers_work_satisfaction.png

Motivation autonome des enseignants envers leur métier

Perception par les enseignants de leur style motivationnel soutenant les besoins psychologiques des élèves 

Satisfaction professionnelle des enseignants 

Effet de l'intervention sur les élèves

rplot09.png
rplot08.png
rplot10.png

Motivation autonome des élève envers l'apprentissage

Perpecetion des élèves du style motivationnel soutenant les besoins psychologiques de leur enseignant 

Satisfaction scolaire des élèves 

Publié le 10 avril 2020

Mis à jour le 22 janvier 2024