- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les graphiques ci-dessous présentent les principaux résultats de l'étude ProMoBE.
Ils montrent que :
- La formation proposée a eu un effet sur les enseignants : par rapport à ceux du groupe contrôle, les enseignants du groupe expérimental ont rapporté de T1 à T3 une plus grande motivation autonome envers l'enseignement, un meilleur soutien des besoins psychologiques de leurs élèves et une plus grande satisfaction professionnelle.
- Les élèves ont été sensibles au changement de pratique de leur enseignant : par rapport à ceux du groupe contrôle, les élèves du groupe expérimental ont rapporté de T1 à T3 une plus grande motivation autonome envers l'apprentissage, un plus grand soutien perçu de leurs besoins psychologiques par leur enseignant et une plus grande satisfaction scolaire.
Effet de l'intervention sur les enseignants
Sur chaque graphique, le groupe ayant reçu l'intervention ProMoBE est en Rouge, tandis que le groupe contrôle est en Bleu.
L'information essentielle est la différence de pente, ou d'évolution au cours du temps, entre ces deux groupes.
Motivation autonome des enseignants envers leur métier |
Perception par les enseignants de leur style motivationnel soutenant les besoins psychologiques des élèves |
Satisfaction professionnelle des enseignants |
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn