Aller au contenu principal

Communications Scientifiques

Extraits de présentations du projet ProMoBE

Conférence Fil Good sur la motivation (décembre 2019)

Communications scientifiques issues du projet ProMoBE

Ouvrage

Dangouloff, N., Tessier, D., Shankland, R. (2022). Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation.  Paris: Nathan


stimuler_lenvie_dapprendre.png

Conférences 

  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation et le bien-être à l’école. Conférence proposée dans le cadre du cycle de conférences de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Grenoble Alpes. Grenoble, le 20 juin 2019.
  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation et le bien-être à l’école. Conférence invitée dans le cadre de la journée sur Bonheur à l’École organisée par la Fabrique Spinoza. Paris, le 9 juin 2019.
  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation à l’école. Conférence invitée dans le cadre du séminaire PRIMO organisée par le rectorat de Nice. Nice, le 23 mai 2019.
  • Tessier D. (2018). Favoriser l'engagement des élèves dans les apprentissages : l'éclairage de la théorie de l’autodétermination. Conférence proposée dans le cadre de la Journée de l’Innovation organisée par la CARDIE du Rectorat de Grenoble. Grenoble, le 17 octobre 2018. 
  • Tessier D. & Shankland (2017). Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école. 1ère journée Romande de Psychologie Positive organisée par la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). 17 Février 2017
  • Tessier D. (2017). Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école. Journée de l’Association Romande d’Education et de Psychologie Positive (AREPP). 23 Septembre 2017

Chapitres d'ouvrages 

  • Tessier, D., Imbert, B., & Shankland, R. (2020). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In N. Goyette & S. Martineau (Eds.) Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. Québec, Presses de l’Université du Québec,

Communications scientifiques sur la motivation issues d'autres projets que ProMoBE

conference_aeeps.png

L'impact du style motivationnel de l'enseignant sur l'engagement des élèves en EPS

 

Conférences

  • Tessier D. (2019). Impact du style motivationnel de l’enseignant sur l’engagement des élèves en EPS. Conférence invitée à la Biennale de l’Association des Enseignant d’EPS (AEEPS). Bobigny, le 20 octobre 2019.
  • Tessier D. (2018). Pourquoi existe-t-il un écart entre théorie et pratique ? Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive (AEEPS) régionale de Grenoble. Grenoble, le 10 Décembre 2018
  • Tessier D. (2017). Style motivationnel de l’enseignant et engagement des élèves en EPS. Conférence invitée par l’Association des Enseignants d’Education physique et sportive (AEEPS) régionale de Rouen. 1er Décembre 2017.
  • Tessier D. (2014). Bien-être des élèves à l’école et climat scolaire. Conférence invitée dans le cadre de la journée d’étude des coordonnateurs du réseau des universités pour l’éduction à la santé (UNIReS) organisée par UNIReS. Paris, 23 Juin.
  • Tessier D. (2014). Bien-être des élèves à l’école et climat scolaire. Table ronde dans le cadre de la journée de l’innovation organisée par le rectorat de Grenoble, Chambéry, 9 avril.

Ouvrage

  • Tessier, D. (Eds.) (2013). La motivation. Paris. Éditions EPS.
la_motivation_-_eps_.png

 

Chapitres d'ouvrages 

  • Escriva-Boulley, G., Tessier, D., et Sarrazin, P. (2018). La motivation autodéterminée. In M. Travert & O. Rey (Eds). Dossier EPS n°85, L’engagement de l’élève en EPS (pp. 67-75). Paris: Edition EPS.
  • Tessier, D. (2017). Motivation, théorie de l’autodétermination et styles motivationnels. In J. Slawinski, N. Termoz, P. Charitas, P. Fontayne, & O. Le Noé (Eds). Licence STAPS Tout-en-un (pp. 494-498). Paris: Dunod.
  • Trouilloud, D., Tessier D., Sarrazin, P. (2016). Stéréotypes et engagement des élèves en EPS. In Fontayne, P., & Chalabaev, A., (Eds). Les stéréotypes. Paris. Editions EPS.
  • Tessier., D., & Sarrazin, P. (2013). La motivation autodéterminée. In Tessier., D., (Eds.). La motivation. Paris. Editions EPS.
  • Roy, P., & Tessier, D. (2013). La pédagogie de la motivation en sports collectifs. In Tessier., D., (Eds.). La motivation. Paris. Editions EPS

Publications dans des revues scientifiques

  • Escriva-Boulley, G., Tessier, D., Ntoumanis, N., & Sarrazin, P. (2018). Need-Supportive Professional Development in Elementary School Physical Education: Effects of a Cluster-Randomized Control Trial on Teachers’ Motivating Style and Student Physical Activity. Sport, Exercise, and Performance Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/spy0000119. Impact Factor SSCI 2016 = 1.93
  • Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives – recherches en éducation, n°29, 1-24. DOI : 10.4000/questionsvives.3601 
  • Langdon., J, Schlote, R., Melton, B. & Tessier, D., (2017). Effectiveness of an Autonomy Supportive Teaching Training Program on the Developmental Change Process of Graduate Teaching Assistant’s Created Motivational Climate. Psychology of Sport and Exercise, 28, 11-23. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2016.09.008. Impact Factor SSCI 2016 = 2.809
  • Tessier, D., Sarrazin, P., & Ntoumanis, N. (2010). The Effect of an Intervention to Improve Newly Qualified Teachers’ Interpersonal Style, Students Motivation and Psychological Need Satisfaction in Sport-Based Physical Education. Contemporary Educational Psychology, 35, 242-253. Impact Factor SSCI 2016 =2.877
  • Tessier, D., Sarrazin, P., & Ntoumanis, N. (2008). The effects of an experimental programme to support students' autonomy on the overt behaviours of physical education teachers. European Journal of Psychology of Education, 23, 239-253. Impact Factor SSCI 2016 = 1.556
  • Tessier, D., Sarrazin, P., et Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l'enseignant et activités d'apprentissage des élèves : l'état des recherches. Revue Française de Pédagogie, 157, 147-177.
  • Sarrazin, P., Tessier, D., Pelletier, L., Trouilloud, D., & Chanal, J. (2006). The Effects of Teachers' Expectations about Students' Motivation On Teachers Autonomy-Supportive and Controlling Behaviors. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 4, 283-301.
  • Sarrazin, P., Trouilloud, D., Tessier, D., Chanal, J. & Bois, J. (2005). Attentes de motivation et comportements différenciés de l'enseignant d'Éducation Physique et Sportive à l'égard de ses élèves : une étude en contexte naturel d'enseignement. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 55,111-120.

Publié le 10 avril 2020

Mis à jour le 24 janvier 2024