Aller au contenu principal

Présentation

L'ambition du projet ProMoBE est d'aider les enseignants à faire face à la démotivation et au mal-être de leurs élèves en leur proposant des pistes pour améliorer à la fois la qualité de la motivation des élèves, et promouvoir leur bien-être à l'école par le développement de leurs compétences socio-émotionnelles. 

Une autre ambition est de réduire l'écart entre le monde de la recherche en psychologie de l'éducation et celui de l'enseignement. En effet, les résultats des recherches sont publiés dans des revues spécialisées, le plus souvent en anglais, et rarement diffusés dans les sphères professionnelles. Il s'agit à travers le projet ProMoBE d'impliquer les enseignants dans le processus de recherche, de diffuser largement les résultats, et de mettre à disposition les outils afin que les enseignants qui le souhaitent puissent s'en emparer et monter leurs propres protocoles de recherche.

Le projet ProMoBE c'est :  

Un protocole de recherche :

  • fondé sur les théories récentes de la motivation et du bien-être
  • utilisant des outils valides
  • pour examiner les effets sur les enseignants et les élèves
  • sur plusieurs temps de mesure
  • en comparant un groupe expérimental à un groupe contrôle

En savoir plus

 

Des formations professionnelles :

  • non dogmatiques : pistes d'intervention validées  
  • concrètes : expérimentations de pratiques innovantes
  • adaptées au contexte d'enseignement : analyses de pratiques à partir d'observations vidéo
  • évaluées par des outils de mesures valides
  • suivies : accompagnement de la mise en oeuvre en classe

CONTACT

Responsable : Damien Tessier
damien.tessieratuniv-grenoble-alpes.fr (damien[dot]tessier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 8 avril 2020

Mis à jour le 22 janvier 2024