Aller au contenu principal

Equipe ProMoBE

Les chercheurs 

photo_damien.jpg

Damien Tessier - Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes

Il est agrégé d'EPS, Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire "Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'école : Fondements psychologiques et applications en classe". Il intervient en formation initiale et continue des enseignants à l'INSPE de Grenoble. Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l'activité physique à des fins de santé.

rebecca_2020-04-12_a_03.42.03.jpg

Rebecca Shankland - Professeur à l'Université Lyon 2

Elle est psychologue, Professeur à l’Université Lyon 2, responsable des Diplômes Universitaires "Développer les Compétences Psychosociales" et "Psychologie Positive : Fondements et Applications". Elle est chercheure au laboratoire Développement Individu Processus Handicap Education (DIPHE). Elle a publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive parmi lesquels Mettre en œuvre un programme de psychologie positive paru chez Dunod (2018), Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive chez Dunod (2019). 

nico_photo.jpg

Nicolas Burel - Enseignant Chercheur à l'Université de Strasbourg et à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Suisse)

Il est agrégé d'EPS à l'UFRSTAPS de Strasbourg, Maitre d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Suisse), et représentant français du Réseau Européen de Psychologie Positive. Il intervient en formation initiale des enseignants à l'INSPE de Strasbourg. En recherche, il travaille sur la question des émotions des enseignants ainsi que sur la communication non verbale.

clement.jpg

Clément Ginoux - Enseignant-Chercheur à l'Université Grenoble Alpes

Il est maitre de conférences en psychologie du sport à l'Université Grenoble Alpes, au sein du laboratoire SENS. Il a été post-doctorant sur le projet "ProMoBE : Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'école" et participe à l'analyse, la communication et la valorisation des résultats des intrventions. Il intervient en formation initiale à l'UFR STAPS de Grenoble en Licence et Master. Il a réalisé sa thèse au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS), sur la thématique du bien-être professionnel en lien avec la pratique de l'activité physique sur le lieu de travail, et plus particulièrement sur le rôle des mécanismes psychologiques (expériences de récupération, besoins psychologiques fondamentaux de la TAD). Ses travaux de recherche se centrent sur la promotion de l'activité physique à des fins de santé mentale.

copie_de_emmanuel-bernet_ipad.png

Emmanuel Bernet est enseignant-chercheur à l’International French School (IFS) de Singapour

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, il est membre du Centre de Recherche Inter-universitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) de l’Université de Montréal depuis 2003. Emmanuel a enseigné en école primaire pendant 17 ans, a ensuite exercé en tant que conseiller en innovation pédagogique au Lycée français de Shanghai, avant d’arriver à l'IFS de Singapour en 2013. Il est actuellement professeurs des écoles à mi-temps et coordonne la formation du personnel, dont la formation ProMoBE. Ses travaux de recherche portent sur la motivation scolaire, l’approche par compétences et l’intégration des technologies éducatives.

Les formateurs

beatrice.png

Béatrice Imbert - Formatrice pour le rectorat de Grenoble et Instructrice Mindfulness

Elle est diplômée en psychologie positive (Université Grenoble-Alpes), formée aux protocoles MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy, Zindel Sigal) et MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) Enfants et adolescents (Eline Snel). Elle est chargée de cours à l'université Grenoble Alpes (DU ProMoBE, DU Psychologie Positive, DU Développement des compétences psychosociales) et à l'Université de Sorbonne Médecine (DU accompagnement de la parentalité), elle est également formatrice en formation continue des enseignants pour le rectorat de Grenoble et pour l'association SEVE. 

josephine.png

Joséphine Marcolé - Formatrice et Instructrice Mindfulness

Elle est diplômée en psychologie positive (Université Grenoble-Alpes), titulaire d'un Master Conduite de projets, en sport, santé, insertion de l'Université de Nancy et formée à la méditation en milieu scolaire (Association Méditation dans L'Enseignement Toulouse). Elle travaille comme instructeur de méditation en milieu scolaire et éducatif en tant qu'indépendant et au sein de l'association PPEPS. 

patricia.png

Patricia Morel - Responsable adjointe du service Accueil, Vie Scolaire à la ville de Saint Martin d'Hères

Elle est diplômée en psychologie positive (Université Grenoble-Alpes), et titutlaire d'une maitrise en STAPS et d'un master en sciences de l'éducation. Elle a exercé comme Conseillère Principale d'Education (CPE) dans différents établissements scolaires de l'académie de Grenoble, puis a été en charge du Projet Réussite Educative à Grenoble Métropôle. Elle est maitenant responsable adjointe du service Vie Scolaire à la Ville de Saint Martin d'Hères. 

Publié le 8 avril 2020

Mis à jour le 22 janvier 2024