conference-2-min.png

Communications scientifiques issues du projet ProMoBE

Conférences 

  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation et le bien-être à l’école. Conférence proposée dans le cadre du cycle de conférences de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Grenoble Alpes. Grenoble, le 20 juin 2019.
  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation et le bien-être à l’école. Conférence invitée dans le cadre de la journée sur Bonheur à l’École organisée par la Fabrique Spinoza. Paris, le 9 juin 2019.
  • Tessier D. (2019). Promouvoir la Motivation à l’école. Conférence invitée dans le cadre du séminaire PRIMO organisée par le rectorat de Nice. Nice, le 23 mai 2019.
  • Tessier D. (2018). Favoriser l'engagement des élèves dans les apprentissages : l'éclairage de la théorie de l’autodétermination. Conférence proposée dans le cadre de la Journée de l’Innovation organisée par la CARDIE du Rectorat de Grenoble. Grenoble, le 17 octobre 2018. 
  • Tessier D. & Shankland (2017). Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école. 1ère journée Romande de Psychologie Positive organisée par la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). 17 Février 2017
  • Tessier D. (2017). Promouvoir la motivation et le bien-être à l’école. Journée de l’Association Romande d’Education et de Psychologie Positive (AREPP). 23 Septembre 2017

Chapitres d'ouvrages 

  • Tessier, D., Imbert, B., & Shankland, R. (2020). Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE. In N. Goyette & S. Martineau (Eds.) Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. Québec, Presses de l’Université du Québec,

Communications scientifiques sur la motivation issues d'autres projets que ProMoBE

Conférences

  • Tessier D. (2019). Impact du style motivationnel de l’enseignant sur l’engagement des élèves en EPS. Conférence invitée à la Biennale de l’Association des Enseignant d’EPS (AEEPS). Bobigny, le 20 octobre 2019.
  • Tessier D. (2018). Pourquoi existe-t-il un écart entre théorie et pratique ? Association des Enseignants d’Éducation Physique et Sportive (AEEPS) régionale de Grenoble. Grenoble, le 10 Décembre 2018
  • Tessier D. (2017). Style motivationnel de l’enseignant et engagement des élèves en EPS. Conférence invitée par l’Association des Enseignants d’Education physique et sportive (AEEPS) régionale de Rouen. 1er Décembre 2017.
  • Tessier D. (2014). Bien-être des élèves à l’école et climat scolaire. Conférence invitée dans le cadre de la journée d’étude des coordonnateurs du réseau des universités pour l’éduction à la santé (UNIReS) organisée par UNIReS. Paris, 23 Juin.
  • Tessier D. (2014). Bien-être des élèves à l’école et climat scolaire. Table ronde dans le cadre de la journée de l’innovation organisée par le rectorat de Grenoble, Chambéry, 9 avril.

Ouvrages

  • Tessier, D. (Eds.) (2013). La motivation. Paris. Éditions EPS.

Chapitres d'ouvrages 

  • Escriva-Boulley, G., Tessier, D., et Sarrazin, P. (2018). La motivation autodéterminée. In M. Travert & O. Rey (Eds). Dossier EPS n°85, L’engagement de l’élève en EPS (pp. 67-75). Paris: Edition EPS.
  • Tessier, D. (2017). Motivation, théorie de l’autodétermination et styles motivationnels. In J. Slawinski, N. Termoz, P. Charitas, P. Fontayne, & O. Le Noé (Eds). Licence STAPS Tout-en-un (pp. 494-498). Paris: Dunod.
  • Trouilloud, D., Tessier D., Sarrazin, P. (2016). Stéréotypes et engagement des élèves en EPS. In Fontayne, P., & Chalabaev, A., (Eds). Les stéréotypes. Paris. Editions EPS.
  • Tessier., D., & Sarrazin, P. (2013). La motivation autodéterminée. In Tessier., D., (Eds.). La motivation. Paris. Editions EPS.
  • Roy, P., & Tessier, D. (2013). La pédagogie de la motivation en sports collectifs. In Tessier., D., (Eds.). La motivation. Paris. Editions EPS

Publications dans des revues scientifiques

  • Escriva-Boulley, G., Tessier, D., Ntoumanis, N., & Sarrazin, P. (2018). Need-Supportive Professional Development in Elementary School Physical Education: Effects of a Cluster-Randomized Control Trial on Teachers’ Motivating Style and Student Physical Activity. Sport, Exercise, and Performance Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/spy0000119. Impact Factor SSCI 2016 = 1.93
  • Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? Questions Vives – recherches en éducation, n°29, 1-24. DOI : 10.4000/questionsvives.3601 
  • Langdon., J, Schlote, R., Melton, B. & Tessier, D., (2017). Effectiveness of an Autonomy Supportive Teaching Training Program on the Developmental Change Process of Graduate Teaching Assistant’s Created Motivational Climate. Psychology of Sport and Exercise, 28, 11-23. http://dx.doi.org/10.1016/j.psychsport.2016.09.008. Impact Factor SSCI 2016 = 2.809
  • Tessier, D., Sarrazin, P., & Ntoumanis, N. (2010). The Effect of an Intervention to Improve Newly Qualified Teachers’ Interpersonal Style, Students Motivation and Psychological Need Satisfaction in Sport-Based Physical Education. Contemporary Educational Psychology, 35, 242-253. Impact Factor SSCI 2016 =2.877
  • Tessier, D., Sarrazin, P., & Ntoumanis, N. (2008). The effects of an experimental programme to support students' autonomy on the overt behaviours of physical education teachers. European Journal of Psychology of Education, 23, 239-253. Impact Factor SSCI 2016 = 1.556
  • Tessier, D., Sarrazin, P., et Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l'enseignant et activités d'apprentissage des élèves : l'état des recherches. Revue Française de Pédagogie, 157, 147-177.
  • Sarrazin, P., Tessier, D., Pelletier, L., Trouilloud, D., & Chanal, J. (2006). The Effects of Teachers' Expectations about Students' Motivation On Teachers Autonomy-Supportive and Controlling Behaviors. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 4, 283-301.
  • Sarrazin, P., Trouilloud, D., Tessier, D., Chanal, J. & Bois, J. (2005). Attentes de motivation et comportements différenciés de l'enseignant d'Éducation Physique et Sportive à l'égard de ses élèves : une étude en contexte naturel d'enseignement. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 55,111-120.