D'après la thérorie de l'autodétermination (Ryan & Deci, 2017), la qualité de la motivation des élèves en classe dépend en partie de l'environnement social, au sein duquel l'enseignant joue un rôle de première importance. La motivation de l'élève est une responsabilité partagée entre l'enseignant et l'élève. En fonction du style motivationnel que l'enseignant adopte, il a la possibilité de favoriser ou au contraire d'amoindrir la motivation des élèves. Lorsque le style motivationnel favorise la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux (i.e., d'autonomie, de compétence et de proximité sociale) des élèves alors ces derniers tendent à adopter une motivation autonome dans l'apprentissage (e.g., engagement, persévérance, émotions positives), mais quand au contraire le style motivationnel menace la satisfaction de ces besoins, les élèves manifestent une motivation contrainte (e.g., anxiété, abandon précoce, comportements hors tâches).
Outil conceptuel : composants du style motivationnnel
Selon la théorie de l'autodétermination, le style motivationnel se caractérise par 6 dimensions qui participent à satisfaire ou au contraire menacer la satisfaction des besoins psychologiques :- le soutien de l'autonomie versus le contrôle
- la structure versus le chaos
- l'implication versus l'hostilité
Outil pratique : l'étude de cas
Consigne :
Plusieurs situations d’enseignement fréquentes vous sont présentées. Pour chaque situation, 4 ou 5 manières d’agir sont proposées.En face de chacune de ces propositions, il s’agit d’indiquer si elle relève :
- du soutien de l’autonomie
- du contrôle
- de la structure
- ou du chaos
Exemple :