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Qu'est-ce que la motivation ?
C'est le pouquoi de nos comportements, c'est ce qui nous pousse à agir.
La motivation est responsable de la direction et de l’intensité du comportement (Deci, 1975).
Comment fonctionne la motivation ?
Il existe environ une centaine de théories de la motivation (Fenouillet, 2016). L'une des plus heuristiques est la théorie de l'autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017). Sa spécificité est d'appréhender la motivation selon une approche qualitative qui distingue différents types de motivation. Ces diférentes formes de motivation sont organisées sur un continuum qui va de la motivation containte à la motivation autonome.
Continuum de motivation autodéterminnée.
- Amotivation = sentiment de résignation.
- Exemple : “Je ne sais pas pourquoi je vais à l’école, si je pouvais je n’irais pas.” - Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure.
- Exemple : “Je viens à l’école pour éviter les punitions en cas d’absentéisme.” - Motivation extrinsèque à régulation introjectée = action forcée par une pression intérieure.
- Exemple : “je vais à l’école pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas les décevoir.” - Motivation extrinsèque à régulation identifiée = l’activité fait sens pour l’individu.
- Exemple : “Je viens à l’école parce que c’est utile pour mon avenir.” - Motivation extrinsèque à régulation intégrée = activité cohérente avec les valeurs de l’individu.
- Exemple : “Je vais à l’école parce que c’est important pour moi.” - Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir.
- Exemple : “Je vais à l’école parce que j’aime bien apprendre, c’est intéressant.”
Selon la TAD, trois besoins psychologiques fondamentaux sont considérés comme les nutriments d’une motivation de qualité :
- le besoin d’autonomie (i.e., le désir de l’individu d'être à l'origine de ses comportements)
- le besoin de compétence (i.e., désir d’un individu d’être capable de répondre avec efficacité aux demandes et aux défis de son environnement)
- le besoin de proximité sociale (i.e., désir d'être connecté à d'autres personnes, de recevoir de l’attention de personnes importantes pour soi et d’appartenir à un groupe social)
Comment favoriser une motivation de qualité ?
Comme le montre la figure ci dessous, le style motivationnel de l’enseignant va affecter la motivation et l’engagement des élèves au travers de la satisfaction ou de la frustration de ces besoins psychologiques. Le style motivationnel de l'enseignant est caractérisé au travers de trois dimensions bipolaires qui soutiennent ou menacent ces besoins :
- Le soutien de l’autonomie (e.g., être positif, flexible et reconnaître les difficultés en donnant plus d’explications) vs. le contrôle ou la coercition (e.g., être pressé, prendre tout en charge et être négatif)
- La structure (e.g., fixer des objectifs à atteindre, déterminer les moyens de les atteindre et donner des consignes claires) vs. le chaos (e.g., les attentes et les consignes ne sont pas claires, aucune opportunité d’apprendre et de se sentir compétent n’est proposée)
- L’implication (e.g., l’affection, l’inclusion, la confiance et l’attention sont exprimées de manière chaleureuse, consistante et inconditionnelle) vs. la négligence (e.g., être froid, distant, et dur vis-à-vis des élèves).
La littérature montre que lorsque l’enseignant soutient les besoins psychologiques de ses élèves, ces derniers développent des comportements adaptatifs aux apprentissages tels qu’une augmentation de la motivation autonome et de l’engagement, une diminution de l’amotivation, des émotions plus positives, l’utilisation de stratégies d’apprentissage plus efficaces et de meilleurs résultats scolaires (Su & Reeve, 2011). Outre la TAD, d’autres approches se sont également révélées efficaces pour améliorer les expériences scolaires des élèves et notamment leur bien-être.
Modèle de la théorie de l'autodétermination.
Pour plus d'information sur l'utilisation de la théorie de l'autodétermination à des fins de formation :
Pour plus d'information sur la mesure des différents construits :
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