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Outil conceptuel : les compétences émotionnelles
La présentation du modèle des compétences émotionnelles (Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou, & Nelis, 2009) permet de baliser les différentes étapes de l'intervention en classe. Il s'agit dans un premier temps d'aider les élèves à identifier différentes formes d'émotions, d'abord de manière décentrée (i.e., celles des autres), puis les leurs. Dans un deuxième temps, il s'agit de travailler sur l'expression des émotions en enrichissant le vocabulaire émotionnel. La compréhension des émotions est la troisième étape qui permet de mettre en évidence les tendances à l'action associées aux différentes émotions.
Plusieurs types d’intervention ont été expérimentées à l’école pour favoriser le développement des compétences émotionnelles : la présence attentive, les forces de caractère, l’orientation reconnaissante, les pratiques de coopération (pour une revue, voir Shankland et Rosset, 2016). Selon les objectifs de l'enseignant, ces pratiques permettent d'aborder l'une ou l'autre des compétences émotionnelles. Ci-dessous sont présentées une pratique de présence attentive (le stop - feel - go) et la définition des forces de caractère (pour voir d'autres pratiques, consulter le site de social plus).
Outil pratique : présence attentive (le STOP - FEEL - GO)
Le "stop - feel - go" est une pratique de présence attentive :
- le stop : s’arrêter de parler, travailler, etc.
- le feel : ressentir ce qui se passe dans son corps, les sensations qui sont là, les émotions que je peux percevoir.
- le go : agir après avoir pris un temps pour prendre conscience de la situation
Outil pratique : forces de caractère
Tout individu possède un profil de forces - 3 à 5 forces dominantes appelées forces signature - dont la connaissance donne accès à des expériences de maîtrise positives. La pratique des forces permet :
1. Au niveau individuel, d'améliorer la confiance en soi
a) en contrebalançant notre tendance à voir essentiellement ce qui ne va pas,
b) en favorisant la connaissance de soi pour développer la motivation, et l’engagement
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