Partenaires financiers 

image_mini.png
 

Institut Carnot de l’Éducation (ICE)

En 2016, le Ministère de l’Éducation Nationale lance l'appel à projets Institut Carnot de l’Éducation qui vise à développer le partenariat entre les équipes de recherche en éducation au sein des universités, et les équipes éducatives dans les différents établissements scolaires.
Le projet « Promouvoir la Motivation et le Bien-Être à l’école » (ProMoBE) a été développé pour répondre à cet appel à projets. Il a été retenu, et le financement obtenu a permis de mener deux études :
- Une étude pilote qui a conduit à l’élaboration du dispositif de formation ProMoBE
- Une étude quasi-expérimentale qui a permis de tester les effets de ce dispositif de formation sur plus de 50 enseignants et 1300 élèves.

Qu'est-ce que l'IDEX ?
 

Projet d'Initiative d'Excellence (IDEX)

En 2020, le projet ProMoBE a obtenu le financement d'un post-doctorant dans le cadre de l’appel à projets intitulé Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS) lancé par l’IDEX Université Grenoble Alpes. L'arrivée de ce nouveau chercheur au sein de l'équipe permettra de poursuivre les expérimentations et de valoriser les résultats déjà obtenus., 

Partenaires Universitaires 

Accueil   
 

Le laboratoire SENS 

Le laboratoire SENS de l'UGA est le berceau du projet ProMoBE. Les travaux que nous menons depuis 20 ans sur la motivation et le style motivationnel tant dans le contexte de l'éducation que dans le contexte du sport et de l'exercice, ont permis de développer les compétences, les outils, et l'expérience nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre du projet ProMoBE. 

lip_pcs2.png
 

Le Laboratoire LIPPC2S

Le LIPPC2S est un des laboratoires pionnniers dans le domaine de la psychologie positive en France. Les travaux menées au sein du LIPPC2S sur la promotion de bien-être et le développement des compétences psychosociales ont largement influencé les contenus de formation de module émotion.

logo-inspe.png
 

L'INSPE

L'INSPE de Grenoble propose le DU ProMoBE au sein de son offre de formation, depuis septembre 2019

Partenaires Education Nationale 

Accueil
 

Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) du rectorat de Grenoble  

A partir de 2018, suite aux expérimentations initiales menées dans le cadre de l'ICE, un partenariat s'est mis en place avec la FTLV. Le dispositif de formation de 2 jours, développé dans le projet ProMoBE, a été proposé dans le plan académique la formationn continue des enseignants du rectorat de Grenoble. En 2018-2019, 10 établissements scolaires de l’académie de Grenoble en ont béénficié


 

Collège Saint Etienne de Strasbourg

Cette même année, en 2018-2019, grâce à Nicolas Burel enseignant à l'Université de Strasbourg, et membre de l'équipe ProMoBE, un partenariat s'est développé avec le collège Saint-Etiennne à l'occasion de la refonte de leur projet d'établissement. Nous avons réalisé un diganostic du niveau de motivation et de bien-être de tous les enseignants et élèves de cet établissement, puis avons proposé 2 jours de formation aux enseignants volontaires. Suite à cela, en 2019-2020, nous avons accompagné la mise en place d'une classe bien-être et d'un projet centré sur la question de l'évaluation et du bien-être des élèves.

IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la ...
 

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

En 2017, nous avons été sollicités pour faire une conférence à l'IH2EF dans le cadre d'une journée portant sur la prévention du décrochage scolaire. C'est Béatrice Imbert (membre de l'équipe ProMoBE) qui a réalisé cette conférence



Suite à cela, nous sommes intervenus deux ans de suite à l'IH2EF dans le cadre de la formation initiale des personnels de direction

lycee_francais_sinngapour.png
 

International French School de Singapour

En 2019-2020, un partenariat a été développé avec le lycée français de Singapour. Un groupe de vingt enseignants a participé aux deux journées de formation ProMoBE. Ces enseignants et leurs élèves ont également réalisé deux temps de mesure (avant et après la formation)

Partenaires associatifs 

Social +
 

Social +

est une association fondée par Rebecca Shankland et les anciens étudiants du DU de psychologie positive, dont Béatrice Imbert (membre de l'équipe ProMoBE), Jean-Paul Durand et Joran Farnier (intervenants dans le DU ProMoBE). Elle regroupe différents professionnels (psychologues, chercheurs, professionnels de l’accompagnement, coachs) et vise de promouvoir l’éducation positive dans différents secteurs: école, universités, associations, hôpitaux, entreprises, ONG…

ScholaVie : ScholaVie pour une éducation positive
 

ScholaVie

est une association fondée par Laure Reynaud (intervenantse dans le DU ProMoBE) et spécialisée dans le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants et adolescents. Elle proposose aux professionnels de l'éducation des accompagnements, ressources et outils pour mettre les résultats de la recherche au service de la réussite scolaire

a2fe.png
 

L'A2FE

est l'Association Française de Formateurs d'Enseignants. elle a pour objet de promouvoir la fonction de formateurs d’enseignants, de contribuer au développement de leurs compétences professionnelles, de mutualiser leurs ressources professionnelles, d’animer un réseau national de formateurs et de coordonner des formations de formateurs.