recherche_5-min.png
Au niveau de la mesure, l'ambition du projet ProMoBE - comme tout projet de recherche - est de pouvoir tester des hypothèses faites sur la base de la littérature en utilisant de manière rigoureuse des outils fiables et valides.
Une autre ambition du projet ProMoBE est de réduire l'écart entre le monde de la recherche en psychologie de l'éducation et celui de l'enseignement. Pour cela, nous mettons à disposition les outils que nous utilisons afin que les enseignants qui le souhaientent puissent s'en emparer pour élaborer leurs propres protocoles. Nous contacter par mail pour obtenir les échelles de mesure.  

Mesure des effets du module motivation sur les élèves

Variables mesurées
Références des outils
Nombre de dimensions
Exemples d’item
 
Motivation
Adaptation de l’Échelle de Motivation envers l’École (Vallerand et al., 1989)
6 dimensions 
Je vais au collège parce que je me dis que c'est important pour plus tard.
 
Besoins psychologiques
Échelle de mesure des Besoins Psychologiques Fondamentaux (Deci, & Ryan, 2000).
3 dimensions 
Dans ce cours, je me sens libre de prendre des décisions. 
 
Perception du style motivationnel de l’enseignant
Version adaptée :
  • du Learning Climate Questionnaire (Black & Deci, 2000) 
  • et du Teacher As Social Questionnaire (Belmont, Skinner, Wellborn & Connell, 1988)
6 dimensions 
Dans ce cours, mon professeur fait tout pour que je comprenne la leçon.

Mesure des effets du module émotion sur les élèves

Variables mesurées
Références des outils
Nombre de dimensions
Exemples d’item
Satisfaction scolaire
Échelle de mesure de la satisfaction scolaire (Fenouillet, Heutte, Martin-Krumm, Boniwell, 2014)
1 dimension
J'aime bien être au collège
 
Anxiété scolaire
Echelle de mesure de l’anxiété (Hascoet, Pouille, et Boissicat, 2014)
1 dimension
Habituellement au collège ou avant d’y aller, j’ai peur.
 
Compétences émotionnelles
Profil des compétences émotionnelles (Brasseur, Gregoire, Bourdu, Mikolajczak, 2013)
10 dimensions 
J’arrive facilement à trouver les mots pour décrire ce que je ressens.
 

Mesure des effets de la formation sur les enseignants

Variables mesurées
Références des outils
Nombre de dimensions
Exemples d’item
Satisfaction professionnelle
Échelle de Satisfaction de Vie Professionnelle; Fouqueraux et Rioux, 2002 
1 dimension
Globalement, ma vie professionnelle correspond tout à fait à mes idéaux.
Motivation à enseigner 
Multidimensional Work Motivation Scale, Gagné et al., 2014
6 dimensions
Je m'investie dans mon travail parce qu'il a une signification personnelle pour moi
Engagement 
Utrecht Work Engagement Scale; Schaufeli, Salanova, Gonzales-Roma et Bakker, 2002 
3 dimensions
Je déborde d'énergie pour mon travail
Perception de son style motivationnel
Version adaptée :
  • du Learning Climate Questionnaire (Black & Deci, 2000) 
  • et du Teacher As Social Questionnaire (Belmont, Skinner, Wellborn & Connell, 1988)
6 dimensions
Je suis proche de mes élèves